Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

dimanche 25 août 2013

Biographie d’Agatha Christie

Fiche auteur :   Agatha Christie  

  
Nom de jeune fille: Agatha Mary Miller
Surnom : « the Queen of Crime »
 
Née le : 15 septembre 1890  à Torquay (Angleterre)
Nationalité : Anglaise
 
·        Son enfance
 
     Agatha Mary Miller est née dans une famille riche d’un père américain, Frederick,  et d’une mère anglaise, Clara. Sa sœur Madge et son frère Monty étaient tous deux plus âgés qu’elle. Clara avait choisi pour sa fille benjamine une éducation à la maison. La petite Agatha se révéla être très douée : à 5 ans, elle avait appris à lire toute seule. Pour finir son éducation, elle eut des professeurs particuliers et alla dans des écoles pour jeunes filles. Elle apprit même le chant et le piano. Elle était très talentueuse mais trop timide pour en faire sa carrière. Suite à la mort de son père alors qu’elle n’avait que 10 ans, Agatha devint très proche de sa mère. Ensemble elles voyagèrent beaucoup, ce qui donna à la romancière le gout du voyage.
 
·        Son premier mariage et le début de sa carrière :
 
     En 1912, Agatha rencontra Archie Christie, un aviateur de l’armée. Ils se marièrent en 1914, la veille de noël, mais Archie dut repartir le surlendemain. Durant la guerre, elle fut infirmière à l’hôpital de Torquay. Elle y apprit beaucoup de choses à propos des poisons et de la médecine, ce qui lui servira pour ses livres.
     Si Agatha est devenue la grande romancière que nous connaissons aujourd’hui, c’est grâce à sa sœur Madge. En effet, celle-ci la défia un jour d’écrire un livre. C’est ainsi que La mystérieuse Affaire de Styles vit le jour, après avoir été refusé par quatre éditeurs.  Il lui valut même un article dans un célèbre journal pharmaceutique la félicitant  pour la très bonne description du meurtre par poison.
    Sa fille Rosalind naquit le 5 aout 1919, pour son plus grand bonheur.  Cependant en 1926 sa mère mourut et Archie la quitta pour une autre femme.
   
·        Sa rencontre avec Max Mallowan :
 
    En 1930, Agatha rencontra l’archéologue Max Mallowan à Baghdâd. Alors qu’ils étaient partis faire une expédition dans le désert, leur voiture tomba en panne. Et lorsque qu’ils eurent rejoint la ville la plus proche, Agatha apprit par télégramme que sa fille était gravement malade. Alors qu’elle allait rentrer chez elle, Agatha se fit une entorse. Max décida de la raccompagner  en Angleterre où ils s’épousèrent peu de temps après. Elle l’accompagnera pendant ses expéditions tout en continuant  à écrire et sera, jusqu’à sa mort le 12 juillet 1976, très heureuse avec lui. Elle aura vécu une vie simple et modeste, malgré sa grande célébrité.
 
·        Sa carrière et ses œuvres :
 
     Agatha Christie a écrit 68 romans (ex : Mort sur le Nil, Dix petits nègres, Le noël d’Hercule Poirot, Le crime est notre Affaire, Jeux de Glace…). Plus de 2 millions d’exemplaires ont été publiés et ses livres ont été traduits en 57 langages. Elle a également fait des nouvelles et des pièces de théâtre.
     Ses principaux personnages sont Hercule Poirot (un détective privé belge), Miss. Marple (une vielle dame) et Tommy  et Tuppence (un jeune couple).
    
     Agatha Christie est la première femme à avoir écrit des romans policiers. En lisant ses romans, on suit le fil d’une enquête complexe : il a toujours beaucoup de personnages tous suspects et chaque indice a son importance. Le détective s’intéresse au mobile, à l’alibi et à la psychologie des suspects.  Il est très difficile de découvrir le meurtrier surtout que c’est souvent celui auquel on s’attend le moins. Le suspense règne donc jusqu’à la dernière page. Le cadre est souvent celui de la vieille campagne anglaise traditionnelle et le meurtre à presque toujours  lieu au sein de groupe restreint.
 
     En conclusion, Agatha Christie est pour moi l’une des plus grandes auteures britanniques de tous les temps et je vous conseille vivement de lire ses livres !  

2 commentaires:

  1. Si tu apprécies Agatha Christie tu devrais acheter son autobiographie en deux volumes dans une édition magnifique. Je suis une grande amatrice de cette auteure et j'ai vraiment adorée découvrir sa vie de sa propre plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elle avait écrit une autobiographie ! Elle a l'air super, je vais l'ajouter à ma WhishList ! Merci :)

      Supprimer