Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

dimanche 25 août 2013

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

COUP DE COEUR
          
     Brillant, drôle, surprenant, enrichissant, … et je pourrais continuer ainsi pendant plusieurs lignes tellement ce livre m’a marqué. Ayant vu le film à sa sortie (La couleur des sentiments, 2011) mais ne me rappelant plus vraiment de l’histoire, j’ai décidé de lire (en V.O.)  ce bestseller vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Et je comprends son succès, tant ce livre nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
 
     L’histoire se déroule dans une ville du Mississipi, Jackson, dans les années 1960, où la ségrégation raciale est encore présente mais où des changements commencent à se faire sentir. Tout d’abord, la narration est originale : en effet, l’histoire nous est racontée par l’intermédiaire de trois femmes d’âges, de couleurs de peau, de conditions et de caractères différents, ce qui rend ce roman dynamique et ne laisse aucune place à l’ennuie. Mais parlons de l’histoire en elle-même : une jeune femme blanche, Skeeter, souhaite écrire un livre qui regrouperait des témoignages de domestiques noires expliquant ce que cela fait de travailler pour une famille blanche. Elle tentera de réaliser son projet avec l’aide d’Aibileen et de Minny, deux domestiques, tout en essayant de savoir ce qui est arrivé à la sienne, Constantine, qu’elle aimait beaucoup. Elles vont cependant devoir faire face à de nombreux dangers, car dire la vérité ne plait pas à tout le monde. Entre confidences scandaleuses, drôles ou attendrissantes, nous découvrons la vie des différents personnages du roman, la plupart attachants, d’autres révoltants. Des échos à des faits comme l’affaire Rosa Parks ou l’entrée à l’université du Mississipi de James Meredith permet d’ancrer le lecteur dans le contexte historique.
 
     Le roman de Stockett ne cache rien et expose la vérité de la situation à cette époque : la violence (un homme noir est rendu aveugle après avoir était battu pour avoir utilisé accidentellement les toilettes réservées aux blancs), les injustices (de fausses accusations sont proférées), …. Mais ce roman est aussi un hommage aux relations très fortes qui peuvent se lier entre deux personnes, malgré les soi-disant « différences ».
 
     Il a tellement à dire sur ce livre, le plus simple est de le lire, ce que je vous recommande vivement. C’est une très belle expérience et cela permet d’ouvrir les yeux sur la situation des domestiques noires dans les années 60, et de comprendre l’hypocrisie de la politique « separate but equal »*. Car, comme dit Kathryn Stockett elle-même, « trying to understand is vital to our humanity »*
 
(*= séparés mais égaux ; *= essayer de comprendre est vital pour notre humanité)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire