Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

mercredi 28 août 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato

Pour les amateurs de guitare … et les autres !
 
Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre qui vous fera finir l’été en musique. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman, mais celui-ci m’avait tentée car la façon dont il est écrit est originale.
 
Dans ce roman, le narrateur nous conte l’histoire de deux personnages très différents, mais dont les vies vont se croiser. On va tout d’abord les suivre indépendamment : d’un côté, Lyla, une violoncelliste exceptionnelle, sérieuse, parfaite. De l’autre, Tripp, un garçon avec beaucoup d’humour mais qui ne semble vivre que pour sa guitare. Au premier abord, aucuns points communs,  rien qui ne pourrait les rapprocher. Pourtant, quand la mère de Tripp lui confisque sa guitare et qu’il doit partager une salle de l’école avec Lyla pour pouvoir jouer avec la vieille guitare du collège, les deux adolescents vont commencer à s’échanger des mots. Lyla, qui a la salle les jours pairs, devient Mme. Pair, et Tripp, M. Impair.  Au début, leurs petits mots ne sont pas très amicaux, mais petit à petit les choses vont changer. Et peut-être partageront-ils d’autres choses qu’une petite salle pour jouer…
 
Ce livre est à la fois drôle, poétique et touchant. Drôle, grâce à l’humour des deux adolescents (« Je suis ravie d’apprendre que je suis mesquine, négative et superficielle. Voici mon trognon de pomme et les croûtes de mon sandwich au thon. J’espère sincèrement qu’ils t’inspireront. Mme. Pair »). Poétique, grâce aux théories sur les « ondes » et les « vibrations » de Tripp («  -Voilà ma théorie des vibrations. Je crois que chaque âme vibre à une fréquence différente. Un peu comme si c’était sa signature. Et du coup, je pense que l’âme cherche autour les sons qui ont la même fréquence qu’elle. (…) – Peut-être que c’est pour ça que les gens s’apprécient. Parce que leurs âmes vibrent à la même fréquence. »). Touchant, car ils vont finalement se trouver plein de points communs, et qu’ensemble ils pourront réussir à se libérer et à être heureux.
 
En plus, l’auteure nous propose un site internet (en anglais par contre) avec les chansons du livre (qu’elle a chantées et composées), ainsi que des ressources pour écrire ses propres chansons et des informations sur le livre. Il y a même un petit « livret de chant » avec les paroles et les tablatures à la fin du livre.
 
Même si je suis incapable de jouer de la guitare (ou de tout autre instrument d’ailleurs), j’ai vraiment apprécié ce livre. L’histoire est prenante et le format, avec les différentes polices d’écriture pour différencier les mots, les sms, les e-mails, les articles de journaux, rend la lecture ludique. Je vous le conseille donc si vous chercher une lecture agréable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire