Bienvenue sur mon blog ! Vous y trouverez des articles sur mes lectures, avec résumés et avis. Bonne lecture !!!

mardi 3 septembre 2013

Rosa Parks la femme qui a changé l’Amérique de Eric Simard


Ce livre est la biographie d’une femme qui s’est battue toute sa vie pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs, d’une femme qui « s’est tenue debout en restant assise », d’une femme qui est une vraie héroïne, d’une femme qui s’appelait Rosa Parks.
 
L’auteur a écrit une biographie efficace. Elle est relativement courte (120 pages), mais contient tous les éléments essentiels pour pouvoir comprendre cette femme et son combat. Il y raconte la vie de Rosa Parks, pas seulement l’affaire du bus, ce qui permet de nous rendre compte à quel point elle était engagée et courageuse. Avant d’avoir dit « non » au chauffeur de bus qui lui demandait de céder sa place à un Blanc le 1er décembre 1955 et d’avoir été arrêtée, Rosa se battait déjà pour la justice. On apprend entre autre qu’elle est devenue secrétaire bénévole de la NAACP (association qui se bat contre la discrimination raciale) de Montgomery. Elle a une fois encore montré son courage quand elle a accepté de devenir le symbole d’une lutte en acceptant que son cas soit porté devant la Cour Suprême, sachant que cela la mettrait en danger ainsi que sa famille. Cela a permis à une association crée pour l’occasion et présidée par Martin Luther King Jr., la MIA, de demander un changement des lois de la ville. Pour son premier discours en tant que président de  la MIA, Martin Luther King Jr décrit Rosa Parks d’une façon qui la résume admirablement : « (…) Nul ne peut douter du rayonnement de son intégrité. Nul ne peut douter de la grandeur de son caractère, nul ne peut douter de la profondeur de son engagement chrétien (…) » Un boycott des bus de Montgomery a également été mené pendant 381 jours. Durant tout ce temps, elle a donné des conférences et mené divers actions, et ce jusqu’à sa mort.
 
Mais ce livre nous apprend aussi d’autres choses. On découvre jusqu’où était poussée la cruauté des Blancs envers les Noirs, les injustices révoltantes qui étaient rarement punies… L’auteur rend aussi hommage à d’autres personnes qui elles aussi se sont battues chacune à leur façon mais dont on parle moins : Harriet Tubman, Sojourney Truth, Booker T. Whashington…
 
Que vous ne connaissiez pas du tout Rosa Parks, que vous l’admiriez déjà depuis longtemps, ou que vous vouliez seulement essayer de comprendre cette partie de l’histoire américaine rarement abordée en cours, lisez-ce livre. Il se lit très rapidement et vous trouverez également dedans des extraits des magnifiques discours de Martin Luther King Jr. 

2 commentaires:

  1. coucou oui ton com est passé et même 3 fois ;)
    15Edwina B. Il y a 6 heures
    ton article m'a donné envie de le lire ! :)

    14Edwina.B Hier à 10:28
    ton article m'a donné envie de le lire ! :)

    13Edwina.B Hier à 10:26
    ton article m'a donné envie de le lire ! :)

    pas de soucis ;)

    Je t'ajoute sur mes blogs lecture de mon blog
    amicalement
    christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut, comme je voyais pas que ça passait je réessayais ...
      Merci ! Je t'ajoute aussi ;)

      Supprimer